Présentation de l’école CHARLES PEGUY

Photo 015

Rentrée 2015 : 10 classes , 198 élèves

L’école Péguy ouverte en 1967 se trouve située entre le quartier des Hautes-Loges et le quartier de la Briqueterie  .
L’école maternelle Dolto récente est attenante. Mme Golliot en est la directrice.

Les enfants de CM2 partent en 6ème au collège du Lazaro ou des Rouges-Barres.
A la rentrée 2013, on compte 225 élèves.

Une école agréable et accueillante, des installations sportives adaptées, la proximité de la piscine , des salles libres pour l’expression artistique, la musique, une B.C.D., un espace ludique /garderie , accessible surtout au moment des repas, un site informatique (12 PC reliés à Internet, scanner, appareil photo numérique, 2 vidéo projecteurs avec ordinateurs portables…) toutes les  classes sont dotées d’un TNI  . Une association de parents d’élèves dynamique qui participe à la vie de l’école (aide, forum des métiers, accompagnement, vente de gâteaux, tombola, etc…), l’Amicale Laïque, des parents élus, une municipalité qui soutient les projets et propose différentes actions culturelles. Enfin, une équipe d’enseignants dynamiques, travaillant ensemble, soucieuse des apprentissages au travers du projet d’école. Elle se répartit de la manière suivante :

CP1 Mme Déru 18 élèves
CP2 Mme Leclercq 18 élèves
CE1 ½ Mr Callens / (½ Mr Guilbert) 20 élèves
CE1 Mme Deseure 19 élèves
CE2 Mr Widehem 18 élèves
CE2 Mme Cabaret 18 élèves
CM1 Mme Cuilliez 26 élèves
CM1/CM2  Mme Fossurier 24 élèves
CM2 Mme Retour (¼ Mme Deblonde) 25 élèves
CLIS Mme Olmeta 12 élèves

INTERVENANTS :

Mme Camille MASUREL éducation musicale
Mme Patricia KUZNIK monitrice en E.P.S.
Association cycliste Sécurité routière
Marcq Culture/Intervenants municipaux en arts plastiques/danse/théâtre
Au centre social soutien scolaire le soir pour environ 20 élèves
Un Educateur aux 1ers secours
Cyprien  pour l’atelier « Battucada » (percussions brésiliennes) au CM

LE SPORT A L’ECOLE (Dans la salle de sport / sur le terrain)

Une programmation des activités, sur l’année scolaire en collaboration avec Patricia Kuznik. Tous les élèves de l’école vont à la piscine  en janvier février .

PROJET DE L’ECOLE PEGUY

Mis en place à la rentrée 2014 pour 3 ans après réflexion des maîtres, il a pour thème :
→ Assurer la progressivité et la continuité de la production d’écrits du CP à la 6ème
→ Assurer la progressivité et la continuité, la diversité du parcours culturel du CP au CM2

FONCTIONNEMENT

Mise en place d’un « cahier de rédaction » avec des outils d’aides,
Poursuivre l’utilisation du « passeport culturel »,
Liaison avec le collège et l’école maternelle,
Utilisation d’outils de cycle communs à l’école,
Mettre en valeur le travail des élèves( exposition portes-ouvertes un an sur 2 , site d’école !)
Impliquer parents et enfants dans les projets de l’école.

 Le Directeur de l’école, Mr Callens est déchargé le lundi, le mardi et 1 samedi sur  2.

En classe d’intégration scolaire (CLIS) se trouve un petit effectif d’enfants en difficulté scolaire, intégrés dans les classes pour certaines activités, avec une enseignante spécialisée et une assistante d’éducation .

Carole   assure le secrétariat. Elle  assiste Mr Callens dans les tâches administratives et matérielles de l’école

Madame Mulliez, maître E (RASED) apporte une aide aux élèves en difficulté.

Madame Sobolewski est la psychologue scolaire du secteur.

Madame Ravets est le médecin scolaire du secteur.

Madame Godon, Inspectrice de la circonscription Lille -Marcq.

SERVICE GARDERIE (Dame de service : Mme Vasseur)

De 7h30 à 8h20 et de 17h30 à 18h30 (une moyenne de 13 élèves) dans l’espace ludique.

SERVICE D’ETUDE (Enseignants) en BCD

De 15h45 à 16h45  les lundis et jeudis.

FREQUENTATION DE LA CANTINE (Dames de service et enseignants)

Responsable : Vanina
En moyenne 120 élèves présents.
La cantine fonctionne en self-service. Les repas sont préparés par la société DUPONT. Chaque matin, les enfants pointent pour les repas aux bornes. Des ateliers sont organisés le midi. Un espace ludique est mis en place, (dotation de différents jeux collectifs et individuels pour petits et grands… baby-foots etc…).
8 adultes assurent la surveillance des 2 services (2 enseignants et des animateurs).

ACTIONS :

Des classes de découvertes (Pont Saint-Esprit au CM1, l’année dernière).
Poursuite des conseils d’enfants (conseil municipal des enfants). Elections le 20 novembre , journée internationale des droits de l’enfant .
Utilisation des outils multimédia à disposition dans les pratiques de classes (site informatique, vidéo projecteurs, TNI dans toutes les classes .
Travail sur la sécurité routière et un circuit vélo avec les associations de Marcq.
Cycle vélo en sport.
Une fête de fin d’année conviviale rassemblant parents, enfants et enseignants en juin.
Une journée « portes-ouvertes » en juin avec expositions (1 an sur 2)
Des sorties pédagogiques en forêt, à la ferme et sur le littoral, mais aussi à la découverte du patrimoine local. Semaine des sciences, musée, théâtre, concert…
Spectacles et conférences en cours d’année… à confirmer.
Les « Incorruptibles » un prix littéraire dans toutes les classes.
Un défi science avec le LEP automobile lors de la semaine des sciences.
Un rallye « CALCULATICE » et un rallye « mot de tête »
Une participation (avec des parents invités) à la semaine des maths.
Visite à la Corderie (Médiathèque).
Intégration des élèves de CLIS dans les classes.
APC pour les élèves en difficulté.
Des outils de cycle qui permettent un meilleur suivi des élèves.
Un conte musical au CP et au CE1-CE2-CLIS
Une liaison avec l’école maternelle et le collège (conseil école/collège).

Et bien d’autres actions à venir…

LES LOCAUX SCOLAIRES

Un site informatique et une BCD (12 PC reliés à Internet) dans les locaux très fonctionnels,
10 classes dotées de TNI ,
Une salle d’arts plastiques aménagée,
Une salle de musique,
Un espace ludique,
Une salle de sport et un terrain neuf à proximité,
La piscine à proximité,
Une cour spacieuse avec un préau neuf,
Un abri à vélos pour les cyclistes.