Les parents d’élèves

 10 parents élus  représentent les parents aux 3 conseils d’école de l’année.       1er conseil d’école ce mardi 3 novembre 2015

Les parents élus  apportent leurs idées et remarques concernant la vie de l’école, soutiennent l’équipe pédagogique.

Ces parents dynamiques fédèrent les autres parents pour différentes actions notamment au moment de l’organisation de la fête de l’école . Ils organisent avec d’autres parents des moments conviviaux de « ventes de gâteaux » dont les bénéfices subventionnent les sorties scolaires (autogéré par eux-mêmes et l’Amicale).

Vous pouvez vous adressez à eux , au sujet de la vie de l’école  par mail : parentsdoltopeguy59@gmail.com

Ou les retrouver sur Facebook à :

Ecoles Dolto et Péguy de Marcq en Baroeul – parents d’élèves

 

MME Chahra Zeade AYACHI

MME Aude BISIAUX

MME Virginie BUTRUILLE

MME Stéphanie DELEURY

MME Magaly CAVRY

MR Yohan CORDENIER

MME Laurence HERBIN

MR Jean Baptiste GARDON

MR Yoann BENE

MR Christophe THOMAS


RAPPORT DU CONSEIL D’ECOLE DU 3 NOVEMBRE 2015

PRESENTS : l’équipe éducative  . Mmes Bisiaux , Butruille , Cavry , Deleury , Herbin  et Mrs Thomas , Cordenier  , Bene ; parents élus . Mr Lemoine DDEN , MME Hubert conseillère municipale assistée de Mme Breton .

1-Mr CALLENS félicite les 10 parents titulaires élus le 10/10/15 avec 132 votes ( nombre d’électeurs inscrits =309 ). Merci aux parents élus pour leur investissement dans la vie de l’école .
Bienvenue aux nouveaux enseignants :
Mme FOSSURIER assure depuis cette rentrée le CM1/CM2
Mr GUILBERT assure le ½ temps du directeur les lundis et mardis .
RAPPELS : Mme MULLIEZ membre du RASED intervient en classe , ou en petits groupes hors classe , auprès d’enfants en difficulté .
Mme SOBOLEWSKI , psychologue scolaire ,est rattachée à l’école Derain rue de l’Ermitage à MARCQ .

Fabien a terminé son contrat de secrétariat , il est remplacé par Carole aidée de Thibaut .
Thomas a été recruté comme « contrat civique » , et va aider à l’encadrement des récréations , des sorties et ateliers dans les classes ou en salle informatique .

2-RENTREE ET ETAT DES EFFECTIFS
A la rentrée scolaire 10 classes =200 élèves . Les effectifs sont en baisse , mais remontent à la rentrée 2016. (200-33cm2) + 45 CP =212 élèves
CP 19 élèves MME DERU
CP 19 élèves MME LECLERCQ
CE1 20 élèves MR GUILBERT / MR CALLENS
CE1 19 élèves MME DESEURE
CE2 18 élèves MME CABARET
CE2 18 élèves MR WIDEHEM
CM1 26 élèves MME CUILLIEZ
CM1/CM2 24 élèves MME FOSSURIER
CM2 25 élèves MME RETOUR / MME DEBLONDE
CLIS 12 élèves MME OLMETA
Des réunions de parents ont été faites dans toutes les classes et cette semaine en CE2 suite aux évaluations diagnostiques nationales .
Les cahiers bleus et rouges sont toujours à signer le dernier vendredi du mois par les familles.
Les pochettes vertes d’évaluations seront rendues avant les vacances de Noël .
Il y a encore trop d’élèves absents le samedi matin alors que l’école est obligatoire
( environ 13% des effectifs)

3-LE REGLEMENT INTERIEUR de l’école a été voté par tous

4-BILAN DE LA COOPERATIVE D ‘ ECOLE
Ce bilan est consultable par les parents élus à tout moment . Le solde à la rentrée ( avant cotisation) était de 500 euros ( merci à Carole Fabien et Thibaut du secrétariat qui y ont travaillé). Cette coopérative est subventionnée par les cotisations des familles (20e/enfant) à la rentrée , les subventions de l’Amicale ( aidée par les ventes organisées par les parents), les bénéfices de la fête d’école et de la vente de photos . L’Amicale a versé depuis la rentrée 900 euros de bénéfices de la fête d’école + 800 euros pour les projets ou sorties scolaires .

5-PROJETS PEDAGOGIQUES EN COURS ET ACTIONS A VENIR
Rappel du projet d’école
« Assurer la progressivité et continuité de la progression d’écrits du CP à la 6ème . »
« Assurer la progressivité , la continuité , la diversité du parcours culturel du CP au CM2 . »
Actions
-Mise en place du cahier de rédaction du CP au CM2 .
-Intégration des élèves de CLIS dans les classes et dans différentes matières.
-Les APC ont été mises en route dès la rentrée dans le but d’aider des petits groupes d’élèves en difficultés (1h/sem) ou travailler sur des projets particuliers .
-Les CM ont participé à la semaine du goût organisée par la municipalité à l’Hippodrome en octobre et les CE1 ont invité les parents à un petit déjeuner équilibré . D’autres actions dans les classes. Des écrits sur le site d’école.
-Les activités sportives ont repris . L’enseignant assure seul un créneau de sport , l’autre est assuré avec l’aide de l’intervenante municipale Patricia .
Réponse à la question des parents : le temps hebdomadaire du sport est de 3h semaine . Les séances de sport peuvent se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur . Lorsque nous ne disposons pas de la salle les enfants se changent dans les toilettes ou dans leur classe . Cela ne pose aucun problème . Il arrive que la 2ème séance soit plus courte car il faut déduire une partie du temps de récréation .
-Camille, intervenante municipale en musique accompagnera les projets des enseignants en CP + CE1C durant la moitié de l’année, et pendant toute l’année les classes d’ ULIS( CLIS) +CE2 C+ CE1D
– Cyprien , intervenant municipal est en CM2 et CM1/CM2 depuis mi-octobre pour le projet « Batucada » , un mardi sur deux , 1 heure ( percussions brésiliennes) .
-Le CM1C pratiquera aussi les percussions avec Béatrice , intervenante municipale .
-Les CE2 et le CE1D sont allés visiter au Lycée automobile l’exposition pour la semaine de la science .
-les CE1 sont allés en septembre en sortie nature à la découverte de la forêt de Raismes. Ils visiteront le musée à Lille «  l’école d’autrefois » les 17 et 24 novembre (annulé) .
-Dans le cadre de Lille Renaissance , le « MUMO » musée mobile , s’installera les 18/19 novembre sur le parking de la piscine de Marcq (annulé). Les élèves de CM +CE1C+CE2W y découvriront des sculptures , de la peinture , des vidéos et installations . « Le musée vient vers les élèves »  . Productions en art plastique à venir .
-le 20 novembre toutes les classes sauf les CP participeront à l’élection de 4 enfants de CM1 qui seront régulièrement au conseil municipal des enfants en mairie. En classe, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, on prépare cela ( des idées pour l’école/des idées pour ma ville) … à suivre sur le site de l’école .
-Les CE2 et la CLIS assisteront à un concert de musique classique à Lille le 16 avril et passeront une autre journée à la découverte des instruments de musique ( en attente de confirmation) .
-Intervention d’un musicien et d’une comédienne le 12 novembre en CE2.
-Les CE1 de Mme DESEURE + CE2 de Mme CABARET et l’ ULIS se sont engagés dans un projet théâtre et musique sur le thème de l’Afrique . Une correspondance avec une école sénégalaise a débuté au CE2C et il y aura une intervention de l’association GAIA en novembre .Représentation pour les parents en juin .
-Les CM1C sont allés au musée des Beaux Arts de Lille voir l’exposition «  la joie de vivre »
-Mme Cuilliez CM1 , pour la 2ème année a mis en place pour ses élèves un blog accessible aussi aux parents de la classe .
-Sur le site internet de l’école vous trouvez les informations sur la vie de l’école, des photos et textes d’enfants .
-Les CM2 ont participé à une rencontre ping-pong intergénérationnelle .
-Les CM2 et CM1/CM2 passeront une journée en novembre au collège du Lazaro . Ils y retourneront plus tard dans l’année pour le prix littéraire des Incorruptibles et le rallye Calcul@tice .
-Dans toutes les classes nous évoquerons la guerre 14/18 et le 11 novembre , journée du souvenir .
-Les CE2 et CM1C participent au projet « Ecole et Cinéma » .
-Dans le cadre de la politique de la ville , intervention en CM2 pour préparer l’entrée en 6ème .
-Les CP écriront et prépareront un conte musical . Représentation fin juin .
-La fête de l’école est programmée au samedi 4  juin .

6-QUESTIONS DES PARENTS ELUS A LA MUNICIPALITE

(Mr Callens remercie la municipalité pour la rénovation des sanitaires .)

-Sécurité à la sortie avenue Delattre de Tassigny , manque de signalement, voitures et bus qui roulent vite.
Quels sont les horaires de la personne qui fait traverser ?
( n’est pas présente à toutes les sorties ) Pourrait-on installer un signal lumineux ?
MME Hubert signale que les personnes qui assurent la sécurité à la sortie de l’école sont présentes à 8h15/11h15/13h15/16h15 , sauf le samedi matin . Pour cette matinée les parents sont plus disponibles . Les remplacements sont très difficiles à assurer par manque de personnel .
Mme Hubert rappelle que c’est une politique volontariste de la municipalité , mais que ce n’est pas obligatoire . Mme Hubert rappelle aussi que des actions avaient été menées avec le conseil municipal des enfants pour sensibiliser les conducteurs et usagers à une conduite plus citoyenne . Mme Hubert propose aux parents d’intervenir auprès des personnes qui provoquent des dangers aux sorties de l’école ou de sensibiliser les parents à plus de responsabilité . Les parents souhaitent l’installation de signalements plus voyants sur la voirie ou d’éclairages supplémentaires. Mme Hubert explique que ces travaux relèvent de la LCMU et qu’une demande avait déjà été faite . Les parents souhaitent qu’on renouvelle cette demande , et enverront aussi une demande . Ils souhaiteraient que la mairie puisse installer provisoirement un « radar pédagogique » . Mme Déru sollicite la municipalité pour une dotation en gilets orange pour les CP nouvellement arrivés . Mme Hubert indique que la dotation précédente était une opération ponctuelle et que ce sera difficile . Mr Callens informe que les élèves vont être de nouveau sollicités pour porter ces gilets de sécurité offerts par la mairie .
7-QUESTIONS A L EQUIPE ENSEIGNANTE

-Peut on avoir un retour des enseignants nouvellement dotés en TNI ?
Mr Callens remercie vivement la municipalité d’avoir doté toutes les classes de TNI . Les enseignants étaient volontaires et sont enthousiastes . Ils suivent une formation car cela va changer les pratiques de classe .
Les élèves sont tout aussi enthousiastes . Le support est plus attractif , interactif et varié . Il permet une interaction entre les élèves, le tableau et l’enseignant , la mise en place d’ateliers .

-Quel est la part horaire du sport dans la semaine ? Pourquoi y a -t-il sport le samedi matin alors que la salle n’est pas disponible ? Accès aux vestiaires ? ( Réponse dans la 1ère partie)
-Activités , espace et sécurité sur le terrain de sport en récréation
( question déjà abordée dans un précédent conseil d’école) Les CM1 et CM2 sont obligatoirement en récréation sur le terrain avec 2 adultes . On leur a donné des ballons de basket et des ballons de foot . Les enfants s’organisent d’eux-mêmes pour les activités … c’est un temps de récréation . La sécurité est assurée .
-Fermeture à clés des grilles de l’école .
Nous veillons à ce que ces grilles soient fermées à clés , un rappel a été fait auprès de tous les partenaires .

 Rapport du conseil d’école du 4 /03/16

Etaient présents avec l’équipe enseignante

Parents élus : Mmes BUTRUILLE, CAVRY, Mr BENE

Municipalité : Mme HUBERT conseillère municipale et Mr CHAUDY directeur du service Enseignement.

DDEN : Mr LEMOINE.

1. Les projets en cours et à venir :– Le programme de la semaine des maths (du 14 au 19 mars) arrive. Les parents sont invités.

– Les CM2 ont commencé le cycle vélo et passeront des tests le 18 mars avec l’association Marcq Rando.

– Les CE2 de Mme CABARET, le CE1 de Mme DESEURE, la CLIS de Mme THIBAUT poursuivront le projet de représentation de conte africain. Ils bénéficient de l’intervention de Camille. Remerciements à la mairie pour une subvention de 500 euros accordée pour l’achat de matériel et le prêt de la salle Charcot pour la représentation du 28 juin  .

– Les CP de Mmes DERU et LECLERCQ préparent aussi un conte musical. Représentation prévue le samedi 25 juin matin.

– Dans le cadre du cycle sport sur le cirque, les élèves se rendront en mars au spectacle « le Cirque Improbable » proposé par la municipalité marcquoise durant le « Festi’Loups 2016 » au centre Charcot. (payé par l’Amicale laïque/ bénéfices des ventes gâteaux et tombola)

– Merci à la municipalité pour la subvention (786 euros), qui paiera une partie des transports lors des sorties pédagogiques.

– Les CM2 de Mme RETOUR et CM1/CM2 de Mme FOSSURIER feront du char à voile le mardi 14 juin. Les CM1 de Mme CUILLIEZ le mardi 31 mai. L’Amicale a attribué une subvention de 650 euros pour ces sorties .

– Les CP se rendront au musée d’histoire naturelle de Lille le 25 avril .

– Les CE1 visiteront le musée de « l’école d’autrefois » le jeudi 16 juin, suivi d’une balade architecturale sur Lille.

– Les CE2 et CM1 poursuivent le projet cinéma .

-Les CE2 ont participé à «  l’Euro-Foot » sur le thème de l’Euro 2016.

-En mai au CE2 une sortie à l’Orchestre National de Lille .

– Dans le cadre de la « politique de la ville », la mairie a proposé des sorties culturelles avec les parents invités :

Les CE1 sont allés au Tri Postal pour Lille 3000 en janvier.

Les CM1 de Mme CUILLIEZ iront voir l’exposition Modigliani au LAM le 21 mai.

– Les élèves bénéficient de plus en plus de supports variés numériques et interactifs pour les apprentissages, avec l’usage quotidien des TNI. L’école s’en réjouit. Les élèves aussi !

– Les pochettes vertes d’évaluations seront rendues avant les vacances de Pâques.

La fête d’école se déroulera le samedi 4 juin. L’aide de tous les parents sera précieuse pour en assurer la réussite.Réunion de parents pour la préparation le samedi 30 avril 10h30 .

– Les CM poursuivent la liaison avec le collège. Prix des « Incorruptibles » en littérature , rallye Calcul@tice et une journée de visite .

– Dans le cadre de la liaison GS/CP, des échanges sont organisés avec l’école Dolto. Les futurs parents de CP ont visité l’école en janvier .

2. Préparation de la rentrée 2016 :

– Après constat de la baisse de nos effectifs, il a été décidé en février par l’Education Nationale et validé par le DASEN de la suppression d’une classe à la rentrée 2016.

– Les prévisions d’effectifs et classes pour la rentrée 2016 sont donc :

CP – 23 CP – 22

CE1 – 25

CE1/CE2 – 24

CE2 – 26

CM1 – 25

CM1/CM2 – 24

CM2 – 26

CLIS -12

Soit un total de 207 élèves et une moyenne de 24,5 élèves par classe.

– Le Directeur de l’école passera à 1/3 de décharge directeur (1/2 actuellement).

MME HUBERT informe le conseil d’école que la municipalité va demander un réexamen de cette décision. Les parents élus sont inquiets de cette fermeture et rappellent que l’école a aussi perdu des élèves suite à la réforme des rythmes scolaires et la classe du samedi matin . Des élèves sont partis en école privée .

Pour préparer les commandes de matériel, le budget fournitures a été attribué par la mairie .

(30 euros/élève) .

Concernant les rythmes scolaires, suite à l’enquête réalisée par les parents et le conseil d’école extraordinaire de janvier, il en ressort le souhait de report du samedi travaillé au mercredi matin. Le dernier conseil d’école a validé et transmis cette demande .

– Le rapport du conseil d’école + les résultats de l’enquête des parents ont été transmis à Mme GODON , Inspectrice de l’Education Nationale, et en mairie.

– La municipalité souhaite poursuivre la 3ème année sur les mêmes rythmes. Cela a été validé par le DASEN.( Inspection Académique)

MME HUBERT , conseillère municipale comprend que les parents soient déçus mais explique que le PEDT est prévu sur 3 ans , que les engagements financiers sont importants et que le bilan à mi-parcours affirme que les choses se passent plutôt bien . Elle rappelle que le DASEN avait souhaité réunir les conseils d’écoles afin de ne faire remonter que les changements suite à difficultés graves .

MR Callens rappelle justement le taux d’absentéisme important du samedi matin qui gêne le travail en classe cette matinée là .

Les parents élus expliquent qu’ils ne sont pas entendus, rappellent que la majorité des parents souhaitent que la classe du samedi matin soit reportée au mercredi matin, et que beaucoup d’autres conseils d’écoles sur Marcq en Baroeul ont exprimé le même souhait .

– Mme GODON et le DASEN ont bien reçu l’enquête des parents et apprécient l’important travail de sondage et synthèse. Ces éléments entreront dans une réflexion future quant à d’éventuels aménagements pour la rentrée 2017.

3. PPMS: « Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs » a été mis en place et testé à l’école lors d’un exercice de sécurité le 29 janvier. Exercice réalisé dans le calme et dans de bonnes conditions .

Ce plan a pour objectifs de prendre en compte les risques prévisibles auxquels l’école peut être exposée (fumées toxiques, incident chimique, attentat) et prévoir les mesures nécessaires pour assurer la mise en sûreté des élèves et du personnel.

En cas d’alerte, les élèves sont alors confinés dans 4 classes CP –CE2-CM1/CM2 et CM2 sous la responsabilité des enseignants jusqu’à ce que l’alerte soit levée. Les consignes sont données par l’inspection et la préfecture .

4. Labellisation E3D :

Dans le cadre de la généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable au programme de l’école, il est demandé aux établissements scolaires d’entrer dans une démarche de labellisation E3D. Pour cette demande de labellisation, l’école partant d’un diagnostic sur les actions déjà mises en place, a élaboré un projet pour acter les différentes actions à pérenniser ou débuter .

Sorties natures (environnement local ou Espace Naturel Régional).

Poursuivre l’exploitation du potager et du compost…(aide municipale)

Encourager les économies d’électricité, chauffage, eau à l’école.

Tri du papier et action de sensibilisation au tri sélectif.( MEL et CU)

Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement.

Action intergénérationnelle avec les CM2.

Les actions seront mises en valeur par le biais du site internet de l’école.

5,Questions des parents élus à la municipalité :

-Les parents souhaitent avoir un retour sur le dossier déposé en mairie par les parents élus ( MME BISIAUX) concernant la sécurité routière aux abords de l’école.

Les parents indiquent qu’ils ont reçu une réponse de la MEL ( copie en mairie) , indiquant que la signalisation 30km/h va être renforcée , que « les coussins berlinois » ( ralentisseurs) ont été rehaussés par la commune, que la signalisation de passage piéton va être rendue plus visible. Par ailleurs des panneaux « attention école » seront installés au niveau de la piste cyclable. Enfin le stationnement illicite fera l’objet de signalement pour intervention de la police municipale. La mairie a bien pris note pour apporter les améliorations qui relèvent de son domaine .

-Les parents élus souhaitent un retour et le positionnement de la mairie suite au sondage des parents à propos des rythmes scolaires.( réponse cf paragraphe 2)

-Les parents remercient la municipalité pour l’opération «  les parents s’invitent à table » à laquelle 3 parents élus ont participé ce mardi 2 mars . Les parents ont mangé à la cantine au 2ème service et ont trouvé que les enfants mangeaient dans le calme , que les quantités étaient nettement suffisantes et que la qualité du repas était très correcte . C’est un retour positif .

Prochain conseil d’école lundi 13 juin.

Vincent CALLENS – directeur

Dernier conseil d’école au 13juin 17h30

Rapport établi par Vincent CALLENS directeur.