Bulletin d’information 1

Ecole Charles Péguy 1er septembre 2015
Marcq en Baroeul
Bulletin d’information n°1

Les bulletins d’information, ayant pour but de communiquer avec les familles, vous parviendront régulièrement dans l’année. Bien entendu les enseignants sont toujours à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires.
IMPORTANT : nous vous prions donc de vérifier régulièrement le cartable de votre enfant ainsi que le cahier de correspondance violet où seront collés les bulletins d’information.
Je souhaite à tous, anciens et nouveaux élèves, une bonne année scolaire, qu’elle soit riche en découvertes, apprentissages et échanges. Ensemble nous travaillerons à la réussite scolaire et au bien-être de votre enfant.
Le Directeur, Vincent CALLENS.

HORAIRE

– Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45-Le samedi de 8h30 à 11h30,
– Les élèves entrent dans la cour 10 minutes avant l’heure, soit 8h20 et 13h20. Avant ces heures la surveillance des maîtres ne s’exerce pas, attendre à la grille.
Lorsqu’un élève arrive en retard à l’école, la responsabilité des enseignants n’est engagée qu’à partir de son entrée en classe. Merci de l’accompagner jusqu’à la porte de la classe en veillant à passer éventuellement par la cantine afin de prévoir un repas supplémentaire. Être à l’heure, c’est bien débuter sa journée !

– L’arrêt des cours est à 15h45. Les élèves sortent dans le calme, priorité à la sécurité. Le temps scolaire est suivi d’un temps « Bulle d’air » et « TAP » (mardi et vendredi de 16h00 à 17h30)organisé par la municipalité. Il y a classe le samedi matin.

REGLEMENT DE L’ECOLE ,Il est soumis à votre signature. Important, il sera lu en classe afin que chacun comprenne et respecte les règles de l’école.
Le jour de la rentrée, l’après midi, les élèves sont rassemblés sous le préau et les règles rappelées à tous !

TENUE

– Un tablier est souhaité pour les activités manuelles.
– Il est recommandé de marquer les vêtements au nom de l’enfant.
– Se présenter à l’école dans un état de propreté convenable est une marque de respect pour soi-même et pour les camarades.
– Les habits trouvés seront accrochés sur les portemanteaux face à la salle des maîtres. Passé un certain délai, ils seront donnés à une association caritative.

ABSENCES . Toute absence doit être signalée ou justifiée (oralement, petit mot dans le cahier de correspondance, certificat médical). Les départs anticipés en vacances ne sont pas autorisés.

ATTENTION : il y a classe le samedi matin!

MATERIEL SCOLAIRE  . L’école a communiqué aux parents une liste du matériel de base nécessaire. Les livres sont à couvrir. En prendre soin. Chaque enfant est responsable de ses affaires. Responsabilisez vos enfants et vérifiez régulièrement sa trousse avec lui.
Avoir avec soi une petite bouteille d’eau. On ne boit pas au robinet.

LE CAHIER DE CORRESPONDANCE . Il est violet, à consulter et signer régulièrement. Lisez-le et utilisez-le pour correspondre avec les enseignants. Toujours dans le cartable.
LES RESULTATS SCOLAIRES . Vous aurez les résultats scolaires de vos enfants sous forme de pochettes vertes à Noël, à Pâques et en juin. Il est important de bien le lire avec votre enfant pour l’accompagner dans son travail et l’encourager. Vous aurez néanmoins régulièrement les cahiers bleus à signer le dernier vendredi de chaque mois.

CANTINE . Le principe du self-service reste inchangé. Un 1er repas à 11h40, un 2ème à 12h25. Ce service est assuré par des enseignants et des dames de service qui veillent à ce que les enfants mangent, boivent dans de bonnes conditions.
Important : ne pas oublier de pointer le matin à la borne, responsabilisez votre enfant. Pour tout retard à l’école et pointage de repas, passer voir Vanina en cantine. Des activités (jeux, ordinateur, …) sont organisées à l’intérieur en cas d’intempéries.

ETUDE DU SOIR : de 15h45 à 16h45 le lundi et le jeudi soir
GARDERIE . Le matin à partir de 7h30. Le soir de 16h30 à 18h30 avec un goûter.
Service municipal avec inscription sur la borne. Il est assuré par les dames de service dans l’espace ludique dont l’entrée, côté bâtiment des maternelles, donne sur la cour.

PRESENTATION DE L’ECOLE

– 10 classes, 200 élèves.
– Une école dans un environnement vaste et agréable.
– Une équipe d’enseignants motivés qui fera le maximum pour assurer la réussite scolaire de votre enfant.
– Un projet d’école « sur la production d’écrits et le parcours culturel », des actions autour du développement durable, la sécurité routière et le vélo, la découverte du quartier et de la ville, le potager, des sorties pédagogiques, des défis littéraires, un rallye calcul mental.
– Des locaux spacieux et adaptés (des salles pour l’art plastique, pour la musique et l’expression corporelle, la vidéo).
– Une BCD attenante à un site informatique équipé de 12 PC reliés à Internet.
– Toutes les classes de l’école sont équipées deTNI.
– Des installations sportives adaptées (terrain, salle de sport , piscine à proximité).
– Des intervenants municipaux qualifiés et compétents en musique (Camille Masurel) et en sport (Patricia) + piscine en janvier.
– Une Amicale et des parents élus actifs qui vous représentent aux conseils d’école.
– Des parents que nous souhaitons actifs dans la vie de l’école en apportant leur aide, leurs compétences et leur soutien.
– Une exposition de fin d’année dans les classes (1 an sur deux) et une grande fête d’école en juin.
– Un site internet d’école à consulter : « charlespeguy.etab.ac-lille.fr »

CONSTITUTION DES CLASSES

– CP : Mme Déru – 19 élèves
Mme Leclercq – 19 élèves

– CE1 : M. Callens – 20 élèves
– CE1 : Mme Deseure – 19 élèves
– CE2 : M. Widehem – 18 élèves
– CE2 : Mme Cabaret – 18 élèves

– CM1 : Mme Cuilliez – 26 élèves
– CM1/CM2 : Mme Fossurier – 24 élèves
– CM2 : Mme Retour – 25 élèves

– CLIS : Mme Olmeta – 12 élèves.

Si vous êtes intéressés par la vie de l’école, vous pouvez contacter le directeur
Monsieur CALLENS au 03 20 72 16 89.
Si vous souhaitez faire partie du conseil d’école (3 réunions dans l’année), une réunion se déroulera fin septembre afin d’établir une liste de parents qui désirent se présenter aux élections des représentants de parents d’élèves le 10 octobre 2015.

M. Callens est déchargé le lundi et le mardi si vous souhaitez le rencontrer.